Accueil > Vos démarches > Élections > Carte électorale
Carte électorale
Confirmation de l’inscription
La mise en œuvre du REU en 2019 va attribuer à chaque électeur un numéro national d’électeur.
Par conséquent, de nouvelles cartes seront éditées et envoyées aux électeurs avant les élections européennes du 26 mai 2019.
La carte d’électeur est gratuite
Elle est envoyée à l’électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin).
Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.
Les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur la présentation d’une pièce d’identité.
Électeurs européens
Les électeurs européens inscrits sur les listes complémentaires pour les élections municipales et/ou européennes reçoivent une carte d’un modèle particulier, valable pour ces seuls scrutins.
Durée de validité
La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
En cas de perte ou vol de la carte d’électeur
L’intéressé doit informer sa mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Il n’est pas délivré de duplicata.
L’intéressé peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales.
Pour pouvoir voter
Au moment de voter, l’électeur présente une pièce d’identité ainsi que sa carte d’électeur.
S’il n’est plus en possession de sa carte électorale, il pourra néanmoins voter après vérification de l’inscription sur les listes électorales.
A noter : dans les communes de moins de 3.500 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour pouvoir voter.
Pour plus d’infos : http://vosdroits.service-public.fr/…