Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Spectacle « les géantes » : un hommage à sept vies singulières qui inspire les élèves de la ville

Représentation publique dimanche 28 janvier à 17h00

La Cie « Duo du bas » sera à l’affiche du centre culturel de Tarascon-sur-Ariège, dimanche 28 janvier prochain, avec son spectacle « Les géantes ». Une ode à 7 parcours atypiques et singuliers, poétisée par Elsa Corre et Hélène Jacquelot. Un spectacle « clé » pour les élèves du cycle 3, qui s’appuient sur le même art pour alimenter un projet artistique.

La municipalité de Tarascon, les JMF09 (Jeunesses Musicales de France), et la scène nationale de l’Ariège, organisent deux représentations – dont une tout public - du spectacle « Les géantes », interprété par la compagnie ‘Duo d’en Bas’. Une oeuvre chantée et poétisée sur laquelle s’appuie la création d’un projet pédagogique et artistique des élèves du cycle 3 de l’école élémentaire du Pradelet.

 Duo d’en Bas : deux voix de femmes pour sept vies singulières

La Cie « Duo d’en bas » part en quête de ses héros et héroïnes et chante à deux voix, en polyphonie, s’accompagnant avec de petites percussions de cuisine (moules à gâteau, verres, cuillères…). Ainsi durant 1h15, Hélène et Elsa nous emmènent dans un road-movie extravagant, à la rencontre de “géantes” : des femmes atypiques, hors normes, débordantes d’humanité. Elles content leur histoire en chansons, en picorant les mots dans leurs langues : le breton, le basque, l’occitan, le français, ou encore l’espagnol. Très attachées à l’exploration musicale autour de leurs voix et des objets du quotidien, les deux artistes proposent un concert plein de surprises, d’humour et de fantaisies.

 Favoriser l’accès à la culture des jeunes ariègeois

La municipalité de Tarascon-Sur-Ariège en partenariat avec l’association JMF09 et la scène nationale, accompagne un projet culturel et pédagogique qui vise à favoriser l’accès à la culture. Ce projet, qui s’articule autour de trois objectifs (rencontrer, pratiquer, connaitre), et vise le développement global de la sensibilité des enfants et de leurs modalités d’expression. Il permet de mettre en lien le spectacle vivant et les objectifs scolaires relevant du « lire-écrire » en Français et du « percevoir-produire » en Education Musicale et Arts Visuels. Sur le territoire, les cycles 3 des écoles de Tarascon-Sur Ariège et de Saurat participent à ce projet artistique et devraient ainsi proposer un spectacle en juin 2024. Les deux municipalités participent financièrement à hauteur de 1000€ chacune.