Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de la chapelle de Sabart

Ce mercredi 9 octobre 2019, la Mairie de Tarascon et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention visant à engager une collecte de fonds en faveur de la rénovation de la chapelle de Sabart.

Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, a signé mercredi 9 octobre 2019 à 10h30, aux côtés de M. Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine, une convention visant à engager une collecte de fonds en faveur de la rénovation de la Chapelle de Sabart. En présence également de M. Emmanuel Boulanger, Président de l’association du sanctuaire de Notre-Dame de Sabart.

NATURE DES TRAVAUX

De nos jours, la chapelle Notre Dame de Sabart, classée Monument Historique le 5 juin 1846, nécessite des travaux prioritaires, principalement sur sa toiture afin d’as-surer son étanchéité et préserver ainsi son intérieur. La première phase de ce programme d’ensemble est urgente et concerne donc la rénovation des couvertures et de certaines maçonneries, avant la réalisation de travaux patrimoniaux ultérieurs.

CONTEXTE HISTORIQUE

La légende attribue à Charlemagne la construction de Notre Dame de Sabart, à la suite d’une apparition, de la découverte d’une statue et de la victoire sur les Sar-rasins au Pré Lombard en 778 ; « Au soir d’une sanglante bataille contre les Maures, le huit septembre, l’Empereur échappe par miracle à une embuscade. Une Dame rayonnante de beauté se montre alors et disparaît aussitôt. A l’aube, on laboure le sol et une statue d’airain sort de terre Notre Dame de la Victoire ». Transportée en l’église de Foix, la statue revient miraculeusement à Sabart par deux fois : « C’est bien là que Notre Dame veut être honorée ». Malgré cette légende, on ne retrouve qu’un texte la signalant en 1104, sa forme actuelle datant de l’époque du premier art roman. Au cours du temps, cet édifice religieux a subi hélas de nombreuses destructions pendant les guerres de Religion puis à la Révolution. Malgré une architecture mal-menée par l’histoire, cette chapelle reste un monument emblématique du terroir pyrénéen du Sabarthès, en haute vallée de l’Ariège. En effet, en ce sanctuaire dédié à la Vierge, un important pèlerinage s’y déroule annuellement le 8 septembre.

Lien vers le bon de collecte en ligne