Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Réduction de l’éclairage public

Réduction de l’éclairage public

À partir du lundi 18 juin, la ville de Tarascon va réduire son éclairage public en l’éteignant une partie de la nuit, de minuit à 6h00. Cette réduction de l’éclairage sera en expérimentation pour une période d’un an.

Un constat partagé par de nombreuses communes

L’éclairage public est devenu un enjeu à la fois économique (il représente une part importante du budget global des communes et parfois 50% de leur consommation électrique) mais également environnemental car il a des effets néfastes avérés. Comme de nombreuses communes en France, Tarascon-sur-Ariège est confrontée depuis plusieurs années à repenser la gestion de son éclairage public. En 2017, il représente à lui seul plus de 80 000 € de dépenses sur un budget global énergie de 250 000 €, soit près d’un tiers des dépenses.

Première étape : optimisation du parc de lampadaires

La Ville a engagé depuis plusieurs années des travaux d’amélioration en échangeant progressivement ses lanternes et lampes par du matériel plus performant, moins énergivore pour la même qualité lumineuse. Outre le choix des ampoules, il faut savoir que, selon le type de lampadaire installé, le gaspillage d’énergie et la nuisance causée peuvent être drastiquement diminués (voir schéma ci-dessous).

Alors qu’un mauvais lampadaire (figure A et B ou C) va perdre jusqu’à 50% de son énergie avec un flux lumineux éclairant au-dessus de l’horizontale, un bon lampadaire (figure D) va éclairer uniquement l’axe routier et le trottoir, offrant le meilleur rendement énergie consommée/éclairage.

Deuxième étape : expérimentation de la réduction de l’éclairage public

Cette optimisation matérielle du parc de lampadaires ne suffit toutefois pas à remplir les objectifs environnementaux et budgétaires fixés par la commune et le plan climat air/énergie du SCOT. Tarascon a donc choisi, à l’instar de plus d’un tiers des communes en France et de nombreuses communes voisines dans le département, de réduire son éclairage public une partie de la nuit. Cette réduction sera en expérimentation pendant 1 an à partir du 18 juin 2018.

Et la sécurité dans tout ça ?

Si l’extinction des points lumineux peut donner aux habitants un sentiment d’insécurité, il ne s’agit que d’un sentiment et non d’une réalité. Nous bénéficions du retour d’expérience de nombreuses villes et communes en France mais aussi et surtout à proximité et leurs retours sont très clairs : il n’y a aucun impact sur les actes de délinquance. Pour les cambriolages il en va de même, si l’on s’appuie sur les statistiques, on se rend compte que la grande majorité des cambriolages a lieu en journée. Par ailleurs, la Mairie travaille en étroite collaboration avec la Gendarmerie de Tarascon quant à la sécurité publique et la mise en place de cette réduction de l’éclairage public. Cette nouvelle gestion s’inscrit dans une démarche d’avenir et poursuit des enjeux économiques et environnementaux à court, moyen et long termes : réduction des dépenses d’une part et amélioration de l’empreinte carbone d’autre part, car l’éclairage augmente la pollution atmosphérique (qui joue sur l’effet de serre).

>> Consulter le guide d’information (disponible à l’accueil de la Mairie et distribué dans vos boîtes aux lettres).