Accueil > Votre Mairie > Les travaux > Les travaux réalisés > Le Francal > Le Francal avant 2006
Le Francal avant 2006
Depuis plusieurs années, l’ancien Hôtel Francal n’était plus qu’une ruine. Véritable vérue en plein cœur de la cité, Alain Sutra et son Conseil Municipal ont décidé de se porter acquéreur de ce bâtiment et de proposer en lieu et place, la construction d’un Kiosque.
Le Francal vit ses dernières heures
Au temps de sa prospérité, l’hôtel Francal, appuyé au pied du rocher et de la Tour du Castella, chargée d’histoire, constituait le site typique de Tarascon, sa carte postale classique.
Une photographie de couverture d’une revue touristique paraissant aux Etats-Unis, au Canada et en Grande Bretagne, prouve qu’elle a été sélectionnée naguère, pour inviter au voyage vers la « France profonde », en présentant l’un de ses paysages les plus originaux, préféré aux clichés ressassés du Mont St Michel, Rocamadour ou la Tour Eiffel…
Mais aujourd’hui, il n’est que de surprendre les commentaires acerbes des visiteurs offusqués devant ce bâtiment délabré, restes misérables de son luxe d’antan, image sinistre détruisant le charme du confluent de l’Ariège et du Vicdessos, surplombé par les vestiges des remparts médiévaux.
Aussi, une des préoccupations immédiates de notre municipalité a été d’effacer cette offense à l’environnement et aussitôt d’entamer des démarches pour surmonter les obstacles, obtenir des subventions, afin de sauvegarder notre cadre de vie dégradé.
Au jour où paraîtront ces lignes, les travaux de réhabilitation seront sur le point de commencer pour rendre enfin ce paysage à la nature et maintenir la réputation d’originalité de ce remarquable fleuron de notre département.
A la satisfaction, teintée de nostalgie, de tous les amoureux de notre chère ville, enchâssée dans son écrin précieux de roche et de forêts, favorisée par un microclimat, Tarascon continue ainsi à s’affirmer comme le somptueux hall d’entrée des vallées, s’ouvrant vers les villages de haute montagne et les crêtes de la « frontière sauvage » ariégeoise.
Article Parut dans Proche de Vous N°22 - Octobre 2006 Ecrit par Germain Fayet