Accueil  > Vie associative  > Associations caritatives  > La Croix Rouge

La Croix Rouge

La Croix-Rouge est un Mouvement humanitaire international présent dans 186 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s’appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions.

Un mouvement international Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou « le pouvoir de l’humanité ». Plus importante organisation humanitaire au monde, la Croix-Rouge regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs… trouvent leur origine dans les Conventions de Genève.

La Croix-Rouge française La Croix-Rouge française, c’est à la fois une association de 52.000 bénévoles engagés depuis plus de 140 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 17 000 salariés dans plus de 550 établissements.

Droit International Humanitaire Outil le plus puissant pour faire respecter la dignité des personnes en temps de guerre, le Droit International Humanitaire (DIH) est placé sous l’égide du CICR.

Naissance de la Croix-Rouge française

L’une des plus anciennes sociétés nationales : la Croix-Rouge française La France : « fille aînée » de la Croix-Rouge

Henry Dunant appelle le 25 mai 1864 de grands noms français à créer la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM). La France est l’une des premières à signer la première Convention de Genève le 22 août 1864 et à se doter d’une société nationale.

De 3 sociétés à une association

La SSBM constitue la première société nationale de la Croix-Rouge française. Suite à des divergences et des scissions, deux autres sociétés nationales seront créées en France. Leurs actions sont coordonnées à partir de 1907 par un Comité Central. La Société de Secours aux Blessés (SSBM) La guerre de 1870 contre la Prusse sera son épreuve du feu. La SSBM constitue un réseau de 400 comités et obtient des fonds pour créer des ambulances. Elle porte secours aux mutilés de guerre, par des allocations financières et la création de prothèses, mais aussi aux veuves et orphelins de soldats. L’Association des Dames Françaises (ADF) menée par le Dr Duchaussoy. L’Union des Femmes de France (UFF). Elle se veut exclusivement féminine, Emma Koechlin Schwartz à sa tête. Elles tiennent toutefois à coordonner leurs actions. SSBM, ADF et UFF interviennent pendant la première guerre mondiale. Elles mobilisent 68 000 infirmières qu’elles ont formées. Pendant l’entre deux guerres, elles continuent d’apporter leur aide aux anciens militaires et aux régions dévastées. La création de la Ligue Internationale des sociétés de Croix-Rouge (aujourd’hui Fédération) et le pacte de la SDN (28 juin 1919) vont dans le sens de cette reconstruction humaine. 7 août 1940, les trois sociétés fusionnent en une association unique, la Croix-Rouge Française.

Ce regroupement est nécessité par l’important exode de la population vers le Sud a pour objectif d’optimiser leurs possibilités d’action et leurs moyens, mais aussi de faciliter les rapports avec les différents protagonistes de ce conflit. L’immense mobilisation des bénévoles durant ces 6 années vaudra à la Croix-Rouge française, en 1946, la Légion d’Honneur pour services rendus à la Nation.

Temps forts

1862 : Un souvenir de Solferino Mai 1864 : création de la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) en France Août 1864 : Première Convention de Genève 1879 : création de l’Association des Dames Françaises (ADF) 1881 : création de l’Union des Femmes de France (UFF) 1907 : création d’un Comité Central de la Croix-Rouge 1919 : création de la Ligue Internationale des sociétés de la Croix-Rouge 1940 : fusion de la SSBM, de l’ADF et de l’UFF au sein d’une seule et même association : la Croix-Rouge française

Base de documentation à télécharger :

Téléchargez statuts-de-la-croix-rouge-francaise Téléchargez reglement-interieur croix rouge-2007

Pour encore plus d’informations suivez le lien suivant : La Croix Rouge Française