Accueil > Vivre à Tarascon > Social & Solidarité > L’ADS
L’ADS
Actions pour le Developpement Social
Conseil Général de l’Ariège Direction Territoriale ADS Pays de Foix Haute Ariège
Centre local de Tarascon Rue Jean Moulin - 09400 Tarascon sur Ariège
Contacts : Tél : 05 61 65 70 50 centre-local.tarascon@cg09.fr
Écoute, Information, Orientation et Aide aux personnes dans les permanences sociales dans les domaines suivants :
Protection maternelle et infantile :
Suivi des grossesses, des jeunes enfants et de leur famille,
Missions du Planning Familial,
Suivi des enfants en école maternelle,
Consultations de nourrissons,
Agrément et suivi des Assistantes Maternelles.
Accompagnement des familles :
Suivi des enfants,
Traitement des signalements des enfants en danger,
Adoption.
Insertion et intégration :
Soutien aux personnes pour leur insertion sociale dans le cadre du dispositif RMI et des jeunes en difficulté.
Personnes âgées et personnes handicapées :
Évaluation des besoins des personnes âgées,
Aide à l’intégration des personnes handicapées,
Contrôle des établissements.
Santé :
Prévention en santé publique pour les cancers, la tuberculose et les maladies sexuellement transmissibles.
Les Objectifs
A partir du diagnostic précis des territoires ariégeois, l’objectif est de travailler avec tous les partenaires sur le rapprochement de la demande d’insertion qui se manifeste localement et de l’offre nouvelle de services pour que chaque individu vivant sur un territoire y trouve sa place.
Au plan qualitatif, promouvoir la qualité des structures d’insertion, vérifier leur pertinence par rapport aux besoins des territoires, en faire l’élément central du rapprochement offre/demande.
Organisation
Pour mettre en œuvre cette politique, les services de l’Aide au Développement Social ont été réorganisés autour de deux objectifs principaux :
affirmer le caractère départemental de la politique de développement social
être présent au plus près des bénéficiaires.
D’où la création de quatre directions territoriales à Foix, Pamiers, Lavelanet et St Girons et de 11 nouveaux centres locaux dont quatre à Luzenac, Saverdun, Le Fossat et Varilhes.
L’émergence des pays a été prise en compte dans l’organisation de l’A.D.S. qui se compose de deux sous-directions, chacune placée sous la responsabilité d’un Directeur Adjoint :
Une Direction Administrative
Une Direction chargée de la coordination des quatre Directions Territoriales.
Actions réalisées
Enfance et famille
Enjeu fondamental d’une politique sociale ambitieuse, il s’agira de mobiliser le département autour d’un projet commun garant d’une cohésion sociale renforcée. Le 12 novembre 2001, une journée a été organisée à Foix pour préparer les États Généraux en faveur de l’enfant et de sa famille avec quatre objectifs majeurs :
la prévention
la diversification et l’amélioration de la prise en charge des enfants et des familles
-une meilleure articulation de la protection administrative et de la protection judiciaire
une adaptation et un développement de la fonction et du soutien des différents intervenants de la protection de l’enfance.
Logement
Élément majeur de la politique départementale d’insertion en faveur des personnes les plus en difficulté, le logement fera l’objet d’un partenariat particulier avec l’OPAC et les communes, pour la création et l’aménagement des logements du régime général. La création d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale complètera le dispositif en faveur des personnes les plus en difficulté en les aidant dans leurs recherches de logement et en favorisant l’émergence d’une nouvelle offre tant dans le parc privé que public.
Ce sera un élément important de la mise en œuvre du Plan Départemental d’Accès au logement des Personnes en Difficulté dont les objectifs quantitatifs, contractualisés avec les différents partenaires, viseront à créer au moins 80 logements sociaux publics par an et 80 privés conventionnés pendant la durée du Plan.
Solidarité avec nos aînés
La mise en œuvre de l’A.P.A. a permis de passer d’une politique d’aide sociale à un droit garanti pour tous dans des conditions identiques sur tout le territoire national. Le nombre estimatif de dossiers pour le département tend vers 4000, ce qui représente un coût de 13.379.400 euros. Cette allocation est modulée selon le niveau de dépendance de la personne et le niveau de ses revenus. Un plan d’aide sera rattaché à l’attribution de cette prestation. Il prévoira les services dont devra disposer la personne concernée à son domicile ou dans un établissement spécialisé. La mise en oeuvre sera facilitée par la mise en place des Centres Locaux d’Information et de Coordination (C.L.I.C).
Téléchargez Réglement de l’ADS du Conseil Général de l’Ariège
Pour encore plus d’informations : Site internet du Conseil Général de l’Ariège