Accueil  > Le Centre social  > France Services

France Services


Les services labellisés France Services ont été transférés selon la volonté de la Communauté de communes hors du Centre social de Tarascon sur Ariège.

La municipalité de Tarascon-sur-Ariège regrette cette décision qui entraîne une interruption de services depuis le 1er février 2022 et vous invite à vous adresser à : La communauté de Communes du Pays de Tarascon (en charge de la compétence France Services) au 05 34 09 86 30 et contact@cc-paysdetarascon.fr pour connaître les modalités d’accès de ces services.






Le 1er février dernier, nous vous informions à regret que le Centre social ne pouvait plus assurer les missions liées à France Services suite notamment au choix de la Communauté de communes, en charge de la compétence, de délocaliser les opérateurs concernés entraînant un arrêt brutal et forcément préjudiciable aux administrés du territoire.

Depuis la semaine dernière, ces services sont à nouveau accessibles dans un nouveau lieu France Services : rue de la République à Tarascon-sur-Ariège. La municipalité, profondément attachée au service public, se satisfait de cette reprise mais continue de déplorer la dislocation de ces opérateurs du Centre social, qui permettait de mutualiser les demandes, les prises en charge et faciliter les réorientations vers des partenaires et des prestations qui sont eux encore localisées et assurées par le Centre social.

Les élus de Tarascon contestent également cette décision sur un plan financier : alors que les frais de fonctionnement étaient jusqu’à présent mutualisés -et donc absorbés par le Centre social de la ville-, le déplacement, les aménagements et le fonctionnement de ces nouveaux locaux pour France Services sont évalués par la Communauté de communes à près de 45000€ par an. Frais que l’intercommunalité souhaite par ailleurs faire intégralement payer à la seule commune de Tarascon-sur-Ariège (et non répartir entre les 20 communes membres de l’intercommunalité).

Enfin, la municipalité est rassurée également par le transfert sur ce nouveau site de l’agent France Services qui était en place au Centre social et qui permettra d’assurer la continuité ainsi que la qualité d’accompagnement tel qu’il était en place ces dernières années.