Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Eclairage public

Eclairage public

Mise en place de l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit à compter du 1er novembre 2022

Face à la hausse massive des coûts de l’énergie, les élus de la ville de Tarascon-sur-Ariège ont adopté un plan de sobriété énergétique renforcé.

Parmi les mesures de ce plan et à l’instar de nombreuses communes en France et voisines, l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit entre à nouveau en vigueur et ce à compter du 1er novembre 2022. Cette extinction s’appliquera selon deux plages horaires : de 00h00 à 6h00 entre le 1er novembre et le 31 mai et de 02h00 à 06h00 entre le 1er juin et le 31 octobre.

Les mesures liées à la gestion et la modification de l’éclairage public sont parfois sources d’interrogations ou d’inquiétudes. Nous vous proposons ici une zone de questions / réponses vous permettant de mieux appréhender le contexte énergétique et économique actuel ainsi que les actions et leurs répercussions sur votre quotidien et le budget de la mairie.

Vous trouverez en bas de cette page un formulaire pour vous exprimer.

PRÉAMBULE :

Les tranches horaires d’extinction de l’éclairage public :

- du 1er novembre au 31 mai : l’éclairage public sera éteint entre 00h00 et 06h00,

- du 1er juin au 31 octobre : l’éclairage public sera éteint entre 02h00 et 06h00.
La municipalité a choisi, en collaboration avec la Régie Municipale d’Électricité pour s’assurer de la faisabilité technique, d’opter pour deux tranches. La deuxième, correspondant à la temporalité estivale, propose une extinction réduite pour accompagner les animations nocturnes.

Qui est concerné ? :

Tous les quartiers et axes de la ville sont concernés de la même manière.
Le village associé de Banat applique depuis 2018 l’extinction.

Quelles sont les autres mesures prises ? :

Pour faire face au contexte annuel et la crise énergétique sans précédent que nous traversons, les élus ont opté pour de nouvelles mesures pour renforcer le plan de sobriété énergétique débuté en 2016 :

  • extinction de l’éclairage des stades municipaux à 22h30,
  • modification des températures des bâtiments publics et des équipements sportifs,
  • extinction de l’éclairage public une partie de la nuit.

Pourquoi revenir à l’extinction de l’éclairage public ? :

L’éclairage public est un des postes les plus importants des dépenses énergétiques. Les collectivités ne bénéficiant pas des tarifs réglementés sur le gaz et l’électricité, c’est une hausse de 300% (et qui pourrait continuer à évoluer) qui frappe la municipalité à ce jour. La facture pour l’éclairage public de la ville va s’élever cette année à plus de 300 000 € - au lieu des 100 000 € initiallement prévus.
Comme pour de nombreuses autres communes en France, mais également villes et villages voisins, il est indispensable pour Tarascon-sur-Ariège de renforcer les mesures déjà en places par de nouvelles visant à la maîtrise des consommations et des dépenses liées à l’énergie.

Pourquoi subissons-nous la hausse des prix de l’énergie alors que nous avons une Régie Municipale d’Électricité ? :

L’électricité que produit notre Régie est soumise au tarif du marché. Bien que producteur, nous ne pouvons pas nous affranchir de ces tarifs.

Quelles ont été les actions de la mairie depuis 2016 pour la sobriété énergétique ? :

Depuis 2016, les élus de la ville de Tarascon-sur-Ariège - conscients des enjeux à moyen et long terme - travaillent sur un plan de sobriété énergétique global : un travail de fond a ainsi été entamé il y a plus de 6 ans avec rénovation des bâtiments et de l’éclairage public, sensibilisation à de meilleurs usages énergétiques, etc.

  • Remplacement progressif des lampadaires dans toute la ville en LED avec la RME,
  • Remplacement de tous les éclairages dans les bâtiments publics (passage aux dalles LED),
  • Installation de dispositifs (minuterie, détecteurs de mouvements, etc.) pour maîtriser l’utilisation de l’éclairage dans les bâtiments publics,

C’EST À VOUS :