Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Une Ste Barbe exceptionnelle pour le Capitaine Antoniutti

Une Ste Barbe exceptionnelle pour le Capitaine Antoniutti

Vous trouverez ci dessous quelques extraits du discours d’Alain Sutra :

Sur l’accueil du nouveau Directeur départemental du SDIS et l’hommage aux pompiers

« Ce soir, j’ai le plaisir d’accueillir, à Tarascon le Commandant Didier Marcaillou, nouveau Directeur du SDIS 09. Bienvenue en Ariège et tout particulièrement à Tarascon. Monsieur Le Directeur, vous êtes ce soir dans une caserne très particulière et par un certain côté, exceptionnelle. Ici les mots compétences, sens du devoir, altruisme, courage, dévouement sont porteurs de sens. Je pourrai ajouter solidarité et surtout excellent esprit d’équipe avec une bonne intégration du personnel féminin. Cette année encore, j’ai été avec vous dans quelques unes des nombreuses missions auxquelles vous avez été confrontés : accidents, incendies, découverte de cadavre, aides à personnes en difficultés, et j’en passe. Je veux, une fois encore, ce soir, vous rendre hommage et vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos concitoyens. »

Sur la promotion du chef de corps

« Patrick Antoniutti vient d’être promu au grade de capitaine et c’est, dans notre département, le premier pompier issu du corps des bénévoles qui obtient un tel grade après avoir réussi sa formation à l’école nationale ; et c’est amplement mérité.

Mon cher Patrick, mon Capitaine, je suis très heureux pour cette promotion qui reconnaît tes compétences diverses, ton intelligence, ton altruisme, ton engagement au service des valeurs républicaines, ta loyauté envers l’institution, la qualité de ton commandement, et pour l’excellent relationnel que tu as mis en place avec les élus. Je dois avouer que tu as été à la bonne école aux côtés de Justin Perez et de Désiré Amardeilh. Cette promotion honore l’ensemble de ton équipe, mais aussi notre ville sans oublier ta famille. Permets moi d’avoir une pensée toute particulière pour ta maman disparue trop tôt mais qui, ce soir, doit être très fière de son fils. »

Sur le soutien des élus de Tarascon aux sapeurs pompiers

« A l’occasion de cette cérémonie, je tiens aussi à vous rappeler, Mesdames et Messieurs les sapeurs pompiers du Pays de Tarascon, combien vous pouvez compter sur la Mairie de Tarascon, sur le soutien des élus et donc sur l’engagement fort et solidaire du chef-lieu de canton. En 2011, les élus de Tarascon maintiendront la subvention de l’amicale à la somme de 4000 €. Deux pompiers volontaires sont fonctionnaires territoriaux à la Mairie de Tarascon, deux autres travaillent au Syndicat du Soudour présidé par Nathalie Demay, 1ère adjointe à la Mairie de Tarascon et le 5ème à l’hôpital local. Avec ma collègue et Mme la Directrice de l’hôpital, nous avons donné à ces personnels l’autorisation de quitter leurs missions dès le premier appel afin de se rendre dans les meilleurs délais auprès des personnes en difficultés. Cet engagement représente un coût mais la solidarité n’a pas de prix quand il s’agit de porter secours.

D’autre part, la commune de Tarascon votera à l’occasion de son prochain Conseil Municipal un projet dans le cadre du DFCI (défense de la forêt contre l’incendie). Il s’agira d’aménager une route d’accès et d’installer des réserves d’eau entre 2 cols situés au-dessus de notre ville afin de permettre, en cas d’incendie, aux pompiers d’intervenir rapidement et de protéger ainsi, les populations menacées. Ce projet qui sera réalité en 2011 est monté en partenariat avec l’ONF et les communes d’Ussat et d’Arnave. Ussat a déjà donné un avis favorable et nous ne doutons pas que Arnave en fera de même. »