Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Salvador Allende

Salvador Allende

C’est une des dates les plus noires de l’histoire de la gauche au XXe siècle : il y a quarante ans, au ?Chili, le 11 septembre 1973, le putsch de la junte du général Augusto Pinochet mettait un terme, dans un bain de sang, à trois années d’une expérience sans précédent, celle de Salvador Allende et de l’Unité Populaire. Pour la bourgeoisie chilienne comme pour les dirigeants des Etats-Unis, il fallait briser le rêve…

Les liens entre la France et le Chili sont nombreux, à commencer par les exilés chiliens qui sont venus se réfugier dans la capitale à partir de septembre 1973, mais aussi dans notre ville et notre canton où ils vivent encore de nos jours.

Pour rendre hommage à cet homme exceptionnel et au combat du peuple chilien pour la liberté et la démocratie, une rue de Tarascon porte, depuis de nombreuses années, le nom de Salvador Allende. Une plaque fut inaugurée en 2003, lors de la commémoration du trentième anniversaire de son assassinat en présence de l’ambassadeur du Chili à Paris.

Aujourd’hui à l’occasion du quarantième anniversaire, le Conseil Municipal vous invite à venir vous recueillir devant la plaque commémorative, Mercredi 11 Septembre 2013 à 17h30

Téléchargez Allende Tarascon