Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Salon Du livre 2012 : Quel programme !

Salon Du livre 2012 : Quel programme !

LE PROGRAMME

- 10h00 : Ouverture du Salon
- 10h30 : Conférence-débat : « L’histoire des régions et son apport à l’histoire de France ». Animée par Hélène Legrais
- 11h30 : Inauguration Officielle du Salon
- 12h00 : 1er tirage de la tombola - Nombreux livres à gagner.
- 14h30 : Table ronde : "La place et la légitimité de la littérature jeunesse engagée". Animée par Didier Debord, avec Michaël Espinosa, Joël Corno, Lady Yo Création et Anne-Marie Conte.
- 16h30 : Résultat du concours de nouvelles et remise des prix
- 17h30 : 2ème tirage de la tombola
- Toute la journée, ateliers créatifs gratuits tout public : initiation à la calligraphie, origami, écrivain public, initiation au dessin

LES CONFÉRENCES

Elles se dérouleront dans l’auditorium climatisé du Centre Culturel

- 10h30 Hélène LEGRAIS animera une conférence-débat sur le thème : "Le roman de terroir pour sortir des oubliettes l’histoire des régions et son apport à l’Histoire de France" Hélène LEGRAIS, née à Perpignan, est historienne et journaliste. Elle s’inspire de faits historiques, mais oubliés ou méconnus, pour narrer à travers des personnages romanesques (particulièrement des femmes) des faits réels. Son dernier livre, "Les ailes de la tramontane", paru chez Calmann-Lévy, nous parle de l’histoire des héros de l’Aéropostale, Mermoz et Saint-Exupéry, venus tester dans les Pyrénées Orientales les hydravions de Latécoère.

- 14h30 Didier DEBORD animera une table ronde sur le thème : "La place et la légitimité de la littérature jeunesse engagée" Y participeront :
- Les Editions "Le Griffon Bleu". Leurs auteurs parleront particulièrement de la collection "On Ré-agit ! ", dans laquelle des thèmes actuels sont abordés sous forme de fiction. Cette maison d’édition a établi des partenariats avec des ONG et des associations africaines et françaises.
- Joël CORNO (Editions du Bout de la rue) , dont une partie des ouvrages dans la collection "Detectivarium" traite un sujet sérieux par le biais d’un roman (les dessous des télé-réalités, drogue, travail des enfants, mafia russe, écologie).
- Michaël ESPINOSA, enseignant, avec ses publications BD, polar et manga pour ados.
- LADY YO Créations, deux écrivains qui travaillent en milieu scolaire pour faire produire et illustrer aux élèves des textes vendus ensuite au profit des enfants hospitalisés au CHU de l’Ariège.
- Anne-Marie CONTE, enseignante-documentaliste en collège.

RENSEIGNEMENTS

- Centre Culturel - 05 61 01 83 67 http://salondulivre09.blogspot.com