Accueil  > Cinéma  > QUAI DES BRUMES

QUAI DES BRUMES

Proposé par ciné 9

QUAI DES BRUMES

Date de reprise 31 octobre 2012 - Version restaurée Date de sortie 18 mai 1938 (1h 31min) Réalisé par Marcel Carné Avec Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan Genre Drame Nationalité Français

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

en présence de

N’guyen Trong Binh

critique pour Positif Les études en médecine mènent à tout. La preuve : après une thèse de doctorat, Nguyen Trung Binh choisit d’analyser les films plutôt que les malades. Son entrée en 1979 au comité de rédaction de Positif est décisive. Il en devient vite le brillant spécialiste de la comédie musicale, tout en publiant des livres sur des sujets aussi variés que le cinéma britannique, Ingmar Bergman, Joseph L. Mankiewicz ou Paris vu par le cinéma. Il collabore à l’Encyclopaedia Universalis et enseigne le Septième art dans différentes universités. Devenu producteur, il trouve le temps, de cosigner le scénario d’une de ses productions (Printemps perdu, d’Alain Mazars). On retrouve l’intelligence de son regard dans quelques documentaires réalisés pour Arte, puis dans son premier long-métrage, Claude Sautet ou la magie invisible (présenté au Festival de Cannes 2003). Ajoutons qu’il a été occasionnellement comédien : ce brillant journaliste connaît donc tous les aspects du 7ème art.