Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Hommage à Jean Ferrat

Hommage à Jean Ferrat

Hommage à Jean Ferrat

Dimanche 21 avril 2013 14h30 Centre Culturel Entrée : 15 euros (plein) et 10 euros (réduit) Réservation obligatoire : mairie de Tarascon sur Ariège - 05 34 09 88 88

Le groupe Nomade

Deux aventures exceptionnelles :

En 1995, le groupe a travaillé avec les Alliances françaises d’Inde et a effectué une tournée de 15 jours à Dehli, Bhopal, Pondichéry et Hyderabad. En 2005, le groupe a travaillé avec la complicité de Jean Ferrat et de son parolier Guy Thomas créant un spectacle "Ferrat passionnément" sur les chansons du célèbre chanteur. Le groupe continue son travail par la création en cours d’un spectacle sur des textes originaux de Guy Thomas que les musiciens mettent en musique et interprètent.

Le groupe a produit 3 CD : - Au jardin des Poètes - Marelle en tête - Ferrat passionnément PIERRE SOYER

Pierre Soyer, originaire de la région de St Etienne, a vécu près de 20 ans dans le Gard. Instituteur, aujourd’hui retraité et reparti dans sa Loire natale, Pierre également comédien, chante depuis une vingtaine d’années les beaux textes de la chanson francophone (Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Vian, Reggiani, Sheller, Renaud, Félix Leclerc…).

Les concerts ont fait voyager Pierre Soyer et « Nomade »à travers toute la France et jusqu’en Inde !

Ensuite le groupe a travaillé plus spécialement sur les textes de Ferrat et le spectacle « Ferrat passionnément » et ce bien avant la disparition de Jean Ferrat. Les concerts ont rencontré un tel succès chez le public que très rapidement celui-ci demande un CD du spectacle, c’est ainsi que le groupe enregistre alors un album de 17 titres de Ferrat et un 18ème titre inédit d’un poème de Guy Thomas (parolier de Jean Ferrat) qui s’intitule « 5ème étage blues » que le groupe Nomade a mis en musique avec l’autorisation de l’auteur devenu un ami et qui fit venir les Nomades plusieurs fois dans le Jura, chez lui à Champagnole. Si les orchestrations et harmonisations sont originales (il ne s’agissait pas de copier, mais d’interpréter en respectant l’œuvre), ils ont voulu faire un album sincère et respectueux des chansons de Ferrat dans l’esprit donné par une fidèle fréquentation du festival de Barjac « Chansons de paroles ». (Le CD est sorti en octobre 2008 et sera en vente après le spectacle au prix de 15 €.)

Autour du chanteur, les musiciens du groupe Nomade, dont certains Olivier Pradeilles (guitares) et Laurent Jourdain (flûtes et voix) accompagnent Pierre depuis le début de l’aventure il y a 20 ans. L’élément féminin du groupe Emilie Marion œuvre à l’accordéon depuis bientôt 10 ans. Le groupe récemment rajeuni par l’arrivée du batteur Victorin Pradeilles est, vous l’aurez compris, presque une affaire de famille, en tout cas c’est certain une belle histoire où l’amitié et le plaisir de jouer ensemble servent d’écrin aux belles chansons de Jean Ferrat.